
À propos de
Jardin Essentiel
Notre mission est de vous accompagner dans votre cheminement en offrant un espace bienveillant d'échanges, de soutien et d'épanouissement personnel à travers des activités enrichissantes et transformatrices.

Faites connaissance avec la Fondatrice : Esther Pierre
Esther Pierre est la fondatrice de Jardin Essentiel.
Elle est gestionnaire de projets événementiels, une conférencière et diplômée en techniques de travail social. Elle a à coeur de voir chaque personne prendre son envol, de s'impliquer activement dans les causes de justice sociale et surtout de développer sa foi en Christ.
Après une très longue période marquée par des remises en questions, de nombreux défis personnels notamment la maladie et de stagnation, elle décide de lâcher prise et de laisser Dieu prendre le contrôle et passer par un processus de guérison en profondeur. Le cheminement vers cette transformation se fait progressivement. C'est en brisant le silence et en partageant ouvertement ses expériences, son témoignage et ses réflexions qu'elle a donné naissance à un un blog en 2016 : De la puissance libératrice de ses écrits Jardin Essentiel a vu le jour.
Sans se douter de l'ampleur de la vision que Dieu avait pour sa vie, Esther a toujours eu à coeur d'impacter et d'encourager les gens.
Aujourd'hui, elle désire voir chacun se reconnecter à l'Essentiel afin d'expérimenter la vie en abondance.
L'ÉQUIPE JE

Directrice Créative
Michaëlla L. Gazemar
Michaëlla est une créative visionnaire, portée par une foi profonde et un amour sincère pour le bien commun. Organisée, audacieuse et passionnée, elle incarne une nouvelle génération d’actrices du bien social et guidée par des valeurs qui rejoignent notre vision.
Elle a lancé son propre podcast, un espace authentique et inspirant où elle partage sa foi à travers des messages authentiques, révélateurs et porteurs d’espérance.
En tant que directrice créative de Jardin Essentiel, Michaëlla insuffle une énergie nouvelle, une fraîcheur. Sa créativité, son sens de l’organisation, et sa sagesse en font une alliée précieuse pour faire rayonner JE dans le volet du Salon Essentiel, cet espace e de rencontre, de réflexion et d’élévation, et d'autres encore.

Enseignante :
Vanessa Kanyoka
Vanessa Kanyoka, auteure chrétienne publiée, croit en la gloire de Dieu à travers ses propres expériences avec Lui.
Vanessa Kanyoka est une Conseillère Canadienne Certifiée (C.C.C) et Psychothérapeute Autorisée (stagiaire) de l’Ontario; elle est titulaire d’une maîtrise en Counseling et Spiritualité de l'Université Saint-Paul ainsi qu'une certification en Entrepreneuriat Biblique. Cette femme de Dieu est fière récipiendaire de la Médaille d'Excellence 2021 de l'École de Counseling, Psychothérapie et Spiritualité d'Ottawa. Après des années de travail clinique et d’ateliers à l'échelle provinciale sur la santé mentale, l'approche de Vanessa en matière de bien-être est centrée sur l’approche holistique, y compris l'importance de la nutrition. Vanessa est Coach de Santé certifiée, ayant obtenu sa certification de Coach et son certificat en Psychologie d’Alimentation Émotionnelle à l’Institut de Nutrition Intégrative à New York, aux États-Unis.
Par la grâce de Dieu, elle est maman de deux enfants magnifiques et l'épouse d'un grand homme de Dieu. Vanessa est convaincue que, peu importe à quel point vous vous êtes éloigné de la Vérité, Dieu est proche et prêt à vous accueillir – pour votre destinée.

Enseignante :
Haravena Hervé
Haravena Hervé est une sexologue et conférencière.
Pour retracer son parcours académique, elle a d’abord complété son diplôme d’études secondaires au Collège Reine-Marie. Elle a ensuite poursuivi ses études au Collège de Maisonneuve en technique d’intervention en délinquance, complétant un an et demi de formation, avant de réaliser ses préalables pour accéder directement au baccalauréat en sexologie. Haravena n’a pas toujours su qu’elle voulait devenir sexologue. Elle possède de nombreux centres d’intérêt, ce qui a longtemps rendu son choix de carrière difficile. Ce n’est qu’en découvrant la profession de sexologue qu’elle a enfin trouvé une voie qui rassemblait ses passions.
Derrière ce parcours inspirant se cachent plusieurs épreuves marquantes. Elle a dû faire face au décès de son grand frère, à l’annonce d’une maladie rare, à la perte d’amitiés qu’elle croyait durables, à la dépression, aux pensées suicidaires, et à un environnement toxique. Toutes ces expériences ont profondément affecté sa santé mentale. La question de la santé mentale, particulièrement dans les communautés noires, la touche personnellement. Ayant elle-même vécu des moments très sombres, elle comprend la peur de demander de l’aide dans un contexte où la santé mentale demeure un sujet tabou.
C’est pourquoi elle a choisi d’emprunter ce chemin professionnel : pour montrer que les difficultés en santé mentale ne doivent pas freiner l’avancement personnel et professionnel, et pour être un exemple d’espoir et de résilience.